Qu’est ce qu’une thérapie d’orientation analytique

Tout d’abord, la thérapie d’orientation analytique se fait avec un psychologue, dont le titre est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Le titre de psychologue s’obtient à l’issue d’un Master 2 (bac +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Aucun professionnel ne peut se revendiquer psychologue sans ce diplôme.

Le psychologue clinicien a, quant à lui, décidé d’axer son travail et sa recherche sur la prise en charge des personnes en souffrance psychique. Dans les cas d’une inhibition ou d’un sentiment d’incapacité par exemple, il peut aider le sujet à relancer une certaine dynamique psychique.

Une psychothérapie d’orientation analytique est un travail effectué par un professionnel auprès d’une personne ressentant une souffrance interne ou un questionnement sur elle-même. C’est une méthode de traitement non chimique, il n’y a pas de prescription médicamenteuse. Cette particularité d’approche permet de se concentrer sur l’écoute de la parole et d’analyser ainsi les conflits qui traversent ceux qui viennent consulter. Formuler l’énigme que l’on porte est une première étape pour le patient, qui sera plus tard en mesure de trouver bien des solutions par lui-même. Au delà de son écoute et de ses relances, le psychologue d’orientation analytique peut proposer des représentations, mais également certaines pistes de résolution. Dans cette thérapie, le principal travail du psychologue réside dans l’analyse de la parole qu’amène celui qui vient consulter.

Le psychologue d’orientation analytique doit être supervisé dans sa pratique. Cela signifie qu’un de ses pairs l’accompagne après les séances pour le seconder dans l’élaboration qui accompagne la thérapie. Le psychologue clinicien est soumis au secret professionnel : “ce qui se dit dans les séances ne sort pas du cabinet du thérapeute”. La non-assistance à personne en danger étant la seule exception, à aucun moment l’identité de ceux que nous suivons ne peut être révélée.

Coordonnées

Adresse du cabinet

11 rue Jeanne d'Arc, 75013, Paris

Horaires

Uniquement sur rendez-vous

Téléphone

Hendrik Hascoët : 06 03 49 61 81
Olivier Duris : 06 33 47 53 59

Itinéraire du cabinet

Métro
Ligne 14 : Arrêt Olympiade
Ligne 6 : Arrêt Nationale

Bus
Bus N°27 : Arrêt Jeanne d'Arc

Carte interactive

Le cabinet

11 Rue Jeanne d'Arc, 75013 Paris, France

©2017 - Psychologues-cliniciens.fr | Mentions légales